skip to Main Content

Utilisation du gel hydroalcoolique chez les enfants; attention aux brûlures !

Les distributeurs de gel hydroalcoolique se sont littéralement essaimés partout en France, dans les lieux accueillant du public comme tous nos magasins, les cabinets médicaux, les services de l'état, mais aussi dans nos rues, sur les abris de bus à Paris par exemple. Ces distributions de gel hydroalcoolique sont une des parades tout à fait indispensables à la limitation de la propagation de l'épidémie de Covid-19 que nous connaissons depuis l'hiver dernier, très encouragées par les pouvoirs publics. Chacun de nous comprend aisément cela, et l'ensemble de nos concitoyens a pris cette habitude à présent de se laver les mains…

En savoir plus

Très encourageante baisse des délais pour obtenir un rendez vous en consultation d’ophtalmologie en France

Voilà une bonne nouvelle annoncée ces tous derniers jours par le président du SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France), le Docteur Thierry Bour ; les délais moyens pour obtenir un rendez vous de consultation en ophtalmologie ont diminué de 8 jours au cours de la dernière année et ce sur tout le territoire Français. Ce résultat est encore plus spectaculaire si on compare le délais moyen pour obtenir un rendez vous en 2020 à celui de 2017 ; en trois ans, ce délais à diminué de un tiers. Les efforts mis en place par les ophtalmologistes pour permettre un…

En savoir plus

Journée mondiale pour la vue

La journée mondiale de la vue est fêtée chaque année chaque second jeudi du mois d'octobre. Elle est consacrée au problème de la cécité dans le monde et vise à attirer l'attention des différents gouvernements du monde sur ce qui apparaît de façon évidente comme un des droits fondamentaux. Les dernières études comptabilisent 180 millions de personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde. Parmi elle, de 40 à 45 millions d’entre elles sont aveugles et elles sont plus de sept millions à devenir aveugles chaque année. Une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes. Un…

En savoir plus

Le port du masque est obligatoire

En cette fin d'été où le Covid-19 reste très présent sur notre territoire et dans le monde, le virus semble se propager très rapidement d'une personne à l'autre et il reste dangereux pour bon nombre de patients. De nouvelles règles sanitaires, jusque là fortement conseillées, vont devenir obligatoire. En effet, à partir du mardi 1° septembre, Mme Elisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé que le port du masque devenait obligatoire dans toutes les entreprises, sauf dans les bureaux individuels. Les contrevenants pourront être poursuivis. Cette mesure a été prise suite aux recommandations faîtes par le Haut Conseil à la…

En savoir plus

Les complications oculaires liées aux lentilles et au Covid-19

Une lentille de contact, pour être correctrice, doit être portée à la surface de l’œil. Cette surface oculaire est en contact, naturellement, avec le milieu ambiant, et tout ce qui s'y trouve, les virus y compris. Le Covid-19 ne déroge par à la règle. La lentille de contact peut donc se trouver en contact avec une surface oculaire infectée. Il convient donc aux porteurs de lentilles de contact de rester vigilants quant aux signes évocateurs d'une conjonctivite virale : - un oeil rouge, ou irrité - une sensibilité à la lumière plus marquée - des larmoiements ou une sensation de…

En savoir plus

Dans le contexte du Covid-19 dans les cabinets médicaux

Toutes les précautions sanitaires nécessaires sont prises pour une reprise de l'activité normale du cabinet en toute sécurité pour notre équipe et pour nos patients, conformément aux directives de la Société Française d'Ophtalmologie. Nous demandons donc aux patients de respecter les gestes barrière (ne pas serrer les mains et se tenir à 1 m 50 des autres personnes si possible), de porte en permanence un masque, de vous laver les mains en arrivant au cabinet avec la solution de gel hydroalcoolique mis à votre disposition ou en utilisant de l'eau et du savon, de laisser vos accompagnateurs à l'extérieur (sauf…

En savoir plus

Le second centre DIRECT OPHTALMO vient d'ouvrir !

Toute l'équipe de Direct Ophtalmo est très heureuse de vous annoncer l'ouverture du centre de consultation DIRECT OPHTALMO Chartres, situé au 9 place de l'abbé Franz Stock au Coudray,  ainsi que le début des consultations depuis quelques jours maintenant. N'hésitez pas à en parler autour de vous !!

En savoir plus

Le rétinoblastome : Qu'est-ce-que c'est?

Cette semaine, Direct Ophtalmo vous propose un article sur une pathologie peu connue de l'enfant : le rétinoblastome. Nous rappelons qu'il est important de surveiller le bon développement visuel de vos enfants et ce, dès le plus jeune âge. Qu'est-ce que c'est ? Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse de la rétine affectant essentiellement l’enfant. Il peut se manifester dans un œil ou dans les deux yeux. Il existe deux formes de rétinoblastomes, la forme héréditaire est causée par la mutation d’un gène (RB1) et la forme héréditaire.  Qui peut être atteint ? Le nourrisson et le jeune enfant. Le…

En savoir plus

Oh Oh Oh la Christmas Tree Cataract

En cette période de fêtes de fin d’année, Direct Ophtalmo vous propose un article atypique tout en restant dans l’esprit de noël. Cette semaine, nous vous proposons un focus sur la Christmas Tree Cataract ou cataracte en arbre de noël. Tout d’abord, un rappel sur la cataracte et sa chirurgie. La cataracte est un trouble de la vision qui survient généralement après 60 ans. Le cristallin, une lentille bi-convexe située derrière la pupille, perd de sa transparence. En effet, sous l’effet des rayons ultra-violets, de l’âge et du tabac entre autre ; le cristallin perd de sa capacité à laisser…

En savoir plus

Thérapies géniques et maladies de la rétine

Les maladies de rétines sont nombreuses, et pour certaines extrêmement handicapantes car elles peuvent aboutir à la perte complète de la vision. Depuis de nombreuses années, la recherche se penche vers la thérapie génique et la mise en place de cellules souches pour lutter contre cette cause majeure de malvoyance. La thérapie génique : Portée par l’AFM-Téléthon, dont le grand rendez-vous était le week-end du 7 et  8 décembre, la recherche en thérapie génique fait des progrès considérables. Le principe est d’insérer, au sein même des cellules du patient malade, une version normale du gêne qui ne fonctionne mal ou plus…

En savoir plus
Back To Top justo venenatis Lorem Praesent elementum sit pulvinar odio suscipit