skip to Main Content

Très encourageante baisse des délais pour obtenir un rendez vous en consultation d’ophtalmologie en France

Voilà une bonne nouvelle annoncée ces tous derniers jours par le président du SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France), le Docteur Thierry Bour ; les délais moyens pour obtenir un rendez vous de consultation en ophtalmologie ont diminué de 8 jours au cours de la dernière année et ce sur tout le territoire Français. Ce résultat est encore plus spectaculaire si on compare le délais moyen pour obtenir un rendez vous en 2020 à celui de 2017 ; en trois ans, ce délais à diminué de un tiers. Les efforts mis en place par les ophtalmologistes pour permettre un meilleur accès aux soins, même en cette année 2020 compliquée par la crise du Covid-19, semblent efficaces et tout à fait encourageants. Ces résultats encourageants sont vrais aussi bien pour les ophtalmologistes exerçant aussi bien en secteur 1 qu’en secteur 2. Pour cela, plusieurs éléments ont été mis en places et encouragés, comme l’encouragement à mettre en place des consultations aidées par un assistant (orthoptiste ou optométriste), la mise en place à très grande échelle d’agendas disponibles sur internet qui permettent une meilleure organisation et donc de fluidifier les rendez vous. Lors de cette étude, il a été prouvé que les délais très longs pour obtenir un rendez vous (au-delà de 6 mois) n’ont été proposés qu’à 4% des personnes qui ont appelé. De nombreuses régions, sous dotées en ophtalmologistes pourtant, voient malgré tout le délais pour obtenir un rendez vous diminuer.
Le Dr Bour commente : « Nous sommes convaincus que la prise de RDV en ligne, que les ophtalmologistes utilisent plus souvent que les autres spécialistes, possède encore un formidable potentiel de développement. Cela représente de nombreux avantages pour le praticien, car il permet à l’ophtalmologiste de structurer sa consultation en fonction des jours, des lieux et des motifs de consultation, tout en diminuant la pression sur son secrétariat. Le bénéfice patient est par ailleurs direct : remise en ligne immédiate des RDV annulés, accessibilité permanente et gain de temps … C’est un dispositif gagnant-gagnant, que nous souhaitons voir encore se démocratiser dans la majorité des cabinets dans les années à venir ».
Direct Ophtalmo Montparnasse et le Coudray sont heureux de participer, à leur échelle, au raccourcissement de délais d’obtention d’un rendez vous de consultation d’ophtalmologie en ayant mis en place une consultation aidée et en permettant une prise de rendez vous en ligne par l’intermédiaire du site doctolib.fr.

Back To Top
ipsum lectus eleifend eget libero suscipit