Skip to content

Rentrée et vision : optimisez les résultats scolaires de vos enfants facilement !

Note à tous les parents ; pour soutenir les résultats scolaires de vos enfants, pensez à faire surveiller leur vue !  

Selon certaines études, environ 10 % des enfants d’âge préscolaire et 20 % des enfants en primaire présentent un défaut de vision ou de coordination des yeux en France. Pourtant, la santé visuelle d’un enfant peut altérer sa réussite scolaire. Voici quelques explications : 

Une mauvaise vision mal prise en charge peut gêner les apprentissages d’un enfant. Imaginez donc un enfant qui verrait mal ce qui est écrit au tableau; comment pourrait-il convenablement recopier et donc ensuite apprendre ce qui est juste ? Un flou visuel relativement conséquent chez un enfant doit être pris en charge par des lunettes. Par ailleurs, une mauvaise coordination des deux yeux peut aussi entraver les apprentissages des enfants, donnant des sensations de vision floue, de loin ou de près, des difficultés à voir net rapidement en passant de la lecture au loin (tableau) à la lecture de près (cahier) ou inversement, des ralentissements dans la capacité de lecture par exemple. Enfin, certains troubles de l’apprentissage peuvent être mieux gérés avec une prise en charge ophtalmologique appropriée, comme la dyslexie et la dysorthographie.

Il est bon, en ce mois de septembre, de rappeler aux parents qu’un contrôle annuel chez un ophtalmologiste dès l’entrée en maternelle est préconisé afin de détecter des changements et les corriger avant qu’ils puissent avoir un impact sur l’apprentissage. Il faut favoriser ce rendez vous même si les enfants ne se plaignent de rien  car les symptômes ne sont pas douloureux et les enfants, bien souvent, ne réalisent pas que leur vision est mauvaise.

En tout dernier lieu, il est bon de rappeler que les temps prolongé devant les écrans (TV, tablettes, téléphones ) sont délétères pour les apprentissages des enfants mais aussi ils favorisent le développement de la myopie. Il est conseillé à tous les enfant de passer au moins 2 h par jour dehors afin de stimuler autant que possible leur vision de loin; jeux, sport, promenades sont donc à encourager et à proposer à tous les enfants, quelque soit leur âge.

 

Back To Top