skip to Main Content

Oh Oh Oh la Christmas Tree Cataract

En cette période de fêtes de fin d’année, Direct Ophtalmo vous propose un article atypique tout en restant dans l’esprit de noël. Cette semaine, nous vous proposons un focus sur la Christmas Tree Cataract ou cataracte en arbre de noël.
Tout d’abord, un rappel sur la cataracte et sa chirurgie.
La cataracte est un trouble de la vision qui survient généralement après 60 ans.
Le cristallin, une lentille bi-convexe située derrière la pupille, perd de sa transparence. En effet, sous l’effet des rayons ultra-violets, de l’âge et du tabac entre autre ; le cristallin perd de sa capacité à laisser passer les rayons lumineux à travers l’œil jusqu’à la rétine. Il peut même devenir très opaque, on parle alors parfois de cataracte blanche.
La chirurgie de la cataracte est devenue une chirurgie extrêmement courante en France. Elle permet à ceux dont le cristallin n’est plus aussi transparent qu’avant de retrouver une bonne acuité visuelle. Le principe opératoire est de retirer le cristallin devenu gênant en le remplaçant par un implant. Celui-ci permet de corriger totalement ou partiellement la vision et permet dans certain cas, de se dispenser de lunettes (cf article sur les implants de la cataracte du 1 octobre 2018 sur le blog Direct Ophtalmo).
Dans le cadre de la christmas tree cataract, le cristallin s’opacifie d’une façon un peu plus différente, la composition exacte est toujours à l’étude.
En effet, ces opacités seraient des dépôts polychromes en forme d’aiguilles hautement réfringentes qui peuvent être isolés ou associés à d’autres opacités. Un article publié dans The Scientific Electronic Library Online en 2015 analyse la christmas tree cataract. La composition de ces opacités est sujet à discussion, plusieurs théories sont évoquées (une simple diffraction de la lumière dans les cellules du cristallin, le cholestérol, la cystine).
Si vous souhaitez avoir un avis sur la cataracte, vous pouvez prendre rendez-vous 01 42 02 42 00 ou sur Doctolib avec un chirurgie de Direct Ophtalmo Montparnasse en sélectionnant le motif « bilan pré-opératoire de cataracte ».

Donec Aliquam consequat. libero. ipsum risus. sit elementum id neque. Back To Top