Le LASIK : Pour qui, Quand, Comment?
Le LASIK, ou (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis), est une technique de chirurgie réfractive destinée à corriger la vision de ceux qui ne souhaitent plus porter de lunettes et/ou de lentilles.
Le plus souvent privilégié pour corriger la myopie, le Lasik est aussi utilisé pour l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie (appelé « presby-lasik »).
Le LASIK est effectué sous anesthésie locale (gouttes anesthésiantes).
Cette technique se déroule en 3 phases :
- Découpe d’une fine lamelle (appelé capot ou volet) dans l’épaisseur de la cornée (stroma) avec un laser femtoseconde.
- Soulèvement du capot afin de traiter au laser excimer la correction programmée.
- Repositionnement du capot. Il adhère rapidement et sa stabilité est ensuite assurée par la cicatrisation épithéliale qui recouvre les bords de la découpe.
Cette méthode opératoire est sûre (recul de plus de 20 ans), d’une grande précision, rapide (mois de 30 secondes en moyenne de laser par œil) et le tarif varie entre 1000 et 1400 euros par œil en moyenne. La technique LASIK permet une éventuelle retouche en cas de correction résiduelle restante et gênante.
Elle présente un avantage majeur pour le patient par rapport à la PKR : elle est moins douloureuse et la récupération visuelle est plus rapide en post-opératoire. En effet, avec la PKR, la cicatrisation de la cornée peut prendre entre 3 et 7 jours, avec des yeux très sensibles, irrités et très larmoyants.
Certains effets secondaires pour le patient peuvent intervenir dans les jours suivants un LASIK : halos, sécheresse, photosensibilité, sensation de grain de sable… Des gouttes hydratantes et antibiotiques sont donc prescrites par le médecin afin de réduire un maximum d’éventuelles gênes occasionnées.
Dans de rares cas, un déplacement du capot est possible (après un choc ou un frottement excessif de l’œil), nécessitant un retour au bloc opératoire afin de le repositionner convenablement.
Le LASIK peut être contrindiqué pour des patients effectuant certains métiers de contact ou de conditions extrêmes (boxeur, pompier…).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site internet Espace Nouvelle Vision dédié à la chirurgie réfractive : http://www.espace-nouvelle-vision.com.