La rétinopathie diabétique : qu'est ce que c'est?

Le diabète est une maladie grave pouvant avoir des répercussions sur tous les tissus du corps humains qui sont irrigués par des vaisseaux sanguins. C’est notamment le cas de l’œil, et particulièrement de la rétine.
50% des patients qui souffrent d’un diabète de type 2 vont développer, au cours de leur vie, une rétinopathie diabétique. Cette maladie est très invalidante car elle peut conduire à la cécité.
Comprendre la rétinopathie diabétique :
Le diabète, caractérisé par un excès de sucre dans le sang, fragilise la paroi des capillaires ; petits vaisseaux qui irriguent des parties du corps humains. La rétine est très riche en capillaires sanguins. Si cet excès de sucre n’est pas traité, sur du long terme, les parois des capillaires sanguins ne sont plus étanches et les vaisseaux de la rétine peuvent donc éclater. Ainsi, ces zones atteintes de la rétine ne sont plus oxygénées. Pourtant la rétine a besoin d’oxygène pour réceptionner puis transmettre l’énergie lumineuse en un message transmis au cerveau par le nerf optique. De fait, elle va donc produire de nouveaux vaisseaux sanguins, fragiles eux aussi. Ces vaisseaux, tous fragiles, peuvent facilement saigner et être responsable d’une hémorragie qui peut faire baisser la vision. Ce phénomène de développement de petits vaisseaux sanguins peut s’étendre à un zone très importante pour l’acuité visuelle ; la macula. Cette zone centrale de la rétine, responsable de la vision précise, peut développer un œdème (un gonflement) qui va engendrer une baisse de la vision.
Les signes de la rétinopathie diabétique :
C’est une maladie qui peut passer tout à fait inaperçue pour le patient, les premiers temps. Il est donc important de se faire dépister par un fond d’œil tous les ans pour les patients diabétiques, dès la découverte de la maladie. Si au début le patient ne ressent rien ni ne voit pas de changement dans sa vision, une fois la maladie bien entamée le patient peut voir déformé.
Si des signes de rétinopathie diabétique apparaissent sur la rétine, l’ophtalmologiste peut être amené à proposer une coagulation au laser Argon.
Comment faire pour éviter la rétinopathie diabétique :
Le meilleur moyen est de se faire faire un fond d’œil tous les ans, pour vérifier les atteintes éventuelles sur la rétine. Ensuite, il est important d’avoir autant que possible une glycémie stable, une tension artérielle normale et la meilleure hygiène de vie possible.
Pour prendre rendez-vous pour un fond d’œil chez DIRECT OPHTALMO Montparnasse, vous pouvez indiquer « fond d’œil » dans le motif de consultation de notre page dédiée : https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/paris/espace-nouvelle-vision.