skip to Main Content

Focus sur l’O.C.T

Votre ophtalmologiste vous a prescrit un O.C.T ? De quel examen s’agit-il ?
Derrière ces initiales se cache un terme anglais « Optical Coherence Tomographie » qui signifie Tomographie à Cohérence Optique.
Apparu il y a une quinzaine d’années dans le milieu hospitalier, il est de plus en plus répandu dans les cabinets d’ophtalmologies. Indolore et rapide, c’est devenu un indispensable !
Cet examen d’imagerie permet de visualiser avec beaucoup de détails l’anatomie de l’œil. Il sert au diagnostique mais aussi à la surveillance du patient. En effet, grâce aux examens comparatifs, le médecin juge objectivement l’évolution de la pathologie, sa récupération anatomique après traitement ou sa stabilité dans le temps.
Alimenté par une grande base de données de patients sains, il est très demandé lors des dépistages de pathologies glaucomateuses ou rétiniennes.
Qu’est ce qui contre indique un O.C.T ?
Il n’y a aucune contre indication à réaliser un O.C.T, ni risque de toxicité par la lumière envoyée. Le seul impératif étant de pouvoir tenir assis et de poser sa tête sur la mentonnière.
Parfois il est difficile d’avoir une image de bonne qualité en raison d’un trouble des milieux transparents de l’œil (cataracte importante, anomalie cornéenne, hémorragie intra vitréenne etc. …).
Doit-on dilater les pupilles avant un O.C.T ?
Tout dépend de la pathologie recherchée. Pour un O.C.T de l’angle irido-cornéen la dilatation n’est pas nécessaire.
Pour une analyse de la rétine, la dilatation se fera si le signal lumineux est faible (pénalisant la qualité de l’image) ou si l’atteinte est périphérique.
Quelle différence avec l’examen du fond de l’œil ?
L’examen du fond d’œil se fait grâce à un microscope : la lampe à fente, après dilatation des pupilles. A l’aide d’une lentille grossissante, l’ophtalmologiste va éclairer la surface de votre rétine grâce à la fente lumineuse.
Le fond d’œil est dépendant de la bonne coopération du patient : tolérance aux fortes lumières et capacité à ne pas bouger les yeux.
En O.C.T l’image est une coupe anatomique (semblable à une IRM ou un scanner) ce qui permet une analyse de la couche la plus superficielle (cellules ganglionnaires) à la plus profonde (choroïde). Non invasif, le temps d’acquisition reste court. Ainsi le médecin a tout le temps d’analyser les résultats sans vous éblouir.
Nous disposons d’un O.C.T chez Direct Ophtalmo Montparnasse. Si vous devez passer cet examen, n’hésitez pas à prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste 24h/24 et 7j/7 sur notre page dédiée : https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/paris/espace-nouvelle-vision.

non dolor. risus mattis Sed porta. facilisis consectetur odio libero adipiscing sit Back To Top