La vision de l'enfant de la naissance à 1 an
A l’heure où les caméras du monde entier sont braquées sur la sortie de la maternité du troisième enfant du Prince William d’Angleterre et de sa femme Kate, que voit ce nouveau venu au monde ? Quelle est la vision d’un nourrisson ? Puis celle d’un bébé avant son premier anniversaire ? Quelques éléments de réponse.
La vue est le tout dernier des 5 sens à se développer, notamment par ce que, dans le noir, les cellules visuelles sont très peu stimulées. Une fois né, le nourrisson va développer, mois après mois, des capacités étonnantes qui vont lui permettre, aux alentours de 1 an, de voir quasiment comme un adulte.
A la naissance, le nourrisson voit plutôt de près (de 20 à 30 cm), très flou, et plutôt en noir et blanc même si ses yeux ont la capacité de distinguer les couleurs. Il reconnait plus ce qu’il l’entoure grâce à l’odorat. Ses cristallins sont en effet immatures et ne permettent pas encore la mise au point, de plus, les deux yeux ont du mal à fonctionner l’un avec l’autre. Il est donc tout à fait normal à cet âge que le nourrisson louche.
A environ deux mois, la netteté est un tout petit peu meilleure et le nourrisson voit essentiellement les contours des objets, et en particulier les visages, en particulier celui de ses parents. Il peut commencer à suivre les mouvements d’objets rapprochés. Sa perception des couleurs est aussi meilleure : il pourra distinguer le rouge de l’orange et le jaune du vert par exemple.
A partir de 4 mois, l’ensemble des capacités visuelles d’affinent nettement et l’enfant est en mesure de percevoir des détails, dans la mesure où l’objet est toujours assez proche de lui, environ 50 cm. Quant à la vision des couleurs, elle est équivalente à celle d’un adulte à partir de 5 mois. Les yeux commencent aussi à se coordonner ensemble, le nourrisson peut alors commencer à percevoir ce qui l’entoure en trois dimensions. Au fur et à mesure des mois, le champ de vision qui était très réduit au début de la vision s’étend aussi de plus en plus.
A partir de 6 ou 7 mois, l’enfant voit de mieux en mieux en vision plus éloignée ; il peut reconnaitre quelqu’un qui entre dans une pièce et est de plus en plus capable d’imiter les expressions des personnes qui l’entourent grâce à sa vision rapprochée de plus en plus précise.
A partir de 10 mois, sa vision se rapproche de plus en plus de celle d’un adulte, et c’est vers cet âge-là qu’il faut consulter un ophtalmologiste pédiatrique si vous avez des doutes sur sa vision.