Skip to content

Focus sur … la topographie au Pentacam (Oculus).

Qu’est-ce que la topographie en ophtalmologie ?
Il s’agit d’une photographie spécifique de la cornée qui vise à analyser la surface externe et courbe de l’œil.
L’interprétation de ces photos donne une carte topographique extrêmement précise de la surface cornéenne antérieure et postérieure.

Dans quel cas l’ophtalmologiste peut-il demander une analyse de la topographie cornéenne ?
Le médecin peut demander cet examen avant la chirurgie de la myopie, de la presbytie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie, avant une reprise chirurgicale cornéenne éventuelle, avant une intervention éventuelle de cataracte, pour évaluer puis suivre une dégénérescence de la cornée telle que le kératocône, évaluer la forme de la cornée avant et après une greffe, avant ou pendant une adaptation de lentilles de contact … les indications sont donc multiples.
Le topographe le plus utilisé chez Direct Ophtalmo Montparnasse est un topographe PENTACAM (Oculus), disponible pour tous les patients.

Le Pentacam permet de faire, en même temps, en quelques secondes et sans trouble visuel sans contact avec l’œil examiné, un examen donnant des informations sur la face antérieure et postérieure de la cornée, sur l’iris, sur le cristallin et sur la chambre antérieure. C’est ce qu’on appelle le segment antérieur de l’œil.

Les atouts du Pentacam ;
Grâce à sa caméra rotative Scheimpflug, le Pentacam permet d’obtenir, entre autre :

  • des images tridimensionnelles colorées du segment antérieur (face antérieure, postérieure et élévation de la cornée, iris et face antérieure du cristallin)
  • une courbe de sensitométrie du cristallin qui permet d’évaluer le degré d’opacité du cristallin.
  • Les valeurs kératométriques de la cornée ; rayons de courbures centraux de la cornée, l’astigmatisme ainsi que son axe et enfin l’excentricité de la cornée.
  • Le diamètre pupillaire moyen.
  • L’épaisseur de la cornée est évaluée, en définissant le point la valeur et la situation du point le plus fin de la cornée, ainsi que la valeur de la pachymétrie au centre de la cornée.
  • Evaluation et représentation du volume de la chambre antérieure.
  • Calcul de l’angle irido-cornéen.
Back To Top