Le Docteur Liem TRINH et le ReLEx-SMILE à la TV et dans la presse !
Jeudi dernier, le 1° mars, le Docteur Liem TRINH était interviewé ainsi que ses patients dans les locaux de Direct Ophtalmo Montparnasse dans l’émission de la chaîne de télévision C8 « William à midi » à propos d’une technique de chirurgie réfractive ; le ReLEx-SMILE.
Il a même été filmé opérant un patient au bloc opératoire d’Espace Nouvelle Vision, situé au rez-de-chaussée.
Si vous souhaitez revoir la vidéo en replay .
En décembre 2017, le Docteur Liem TRINH a publié un article dans la revue professionnelle « Réalités Ophtalmiques » n° 247. L’objectif de cet article était justement de faire un tour d’horizon de cette technique de chirurgie réfractive ReLEx-SMILE.
En voici un résumé :
Depuis 2007, soit plus de 10 ans, il est possible de pratiquer des ReLEx-SMILE et dans le monde plus d’un million d’yeux ont été corrigés de leur myopie par cette méthode. Cette technique présente comme avantage principal d’être » moins invasive et plus conservatrice pour l’architecture cornéenne » que la technique plus classique du LASIK. Cependant, pour le moment, seuls les myopes de -0.50 dioptries à -12.00 dioptries et les myopes astigmates inférieurs à 5 dioptries peuvent être opérés en ReLEx-SMILE. La technique pour les hypermétropes et hypermétropes astigmates est en cours d’évaluation et devrait être disponible dans les mois à venir. Cette technique est une « chirurgie réalisée entièrement au laser femtoseconde » qui réalise, dans l’épaisseur de la cornée, une découpe de lenticule extrêmement précise, qui sera retiré manuellement par le chirurgien juste après par l’intermédiaire d’une micro-incision.
Le Dr Trinh, dans cet article, décrit ensuite toutes les étapes réalisées par le laser femtoseconde ainsi que celles qui doivent être réalisées pour que le chirurgien puisse retirer le lenticule en toute sécurité et rapidement. Il décrit aussi avec précision son mode d’emploi aux chirurgiens de ReLEx-SMILE.
Dans la fin de l’article, le Dr Trinh s’attarde sur les résultats visuels obtenus pour les patients opérés ; il précise que les résultats sont « équivalents » au lasik, que « la vitesse de récupération d’acuité visuelle est identique » au lasik mais que par son « caractère moins invasif, il présente des avantages certains », notamment en terme de « résistance cornéenne » qui « serait théoriquement mieux préservée » et en terme de moins grande induction de sécheresse oculaire post opératoire.