Questionnaire de Proust de Cécile
Cette semaine, Direct Ophtalmo vous propose de découvrir de façon un peu différente l’une de nos optométristes, Cécile Retournard-Ikball. Elle a accepté de répondre à quelques questions sous la forme d’un « questionnaire de Proust » professionnel!
1 – Quand est née votre vocation de l’optométrie ?
Difficile de parler de « vocation de l’optométrie » en ce qui me concerne ; c’est plutôt une histoire de découvertes et de rencontres lors de mon parcours étudiant … un peu de chance a fait le reste et je me suis retrouvée optométriste.
2 – Quel autre métier auriez-vous aimé faire ?
Oh !! Beaucoup ! Toute petite, je me rêvais « marchande de légumes » … donc en tout premier lieu, un vrai métier commercial m’aurait certainement plu. Mais j’aime tant de domaines ! J’aurais apprécié aussi de faire peut être du droit, pour le côté rigueur qui me tient tant à cœur, peut être aussi dans l’art et l’histoire, une autre passion.
3 – Quel métier n’auriez-vous pas aimé faire ?
Un métier où la malhonnêteté, petite ou grande, serait de mise. Je veux pouvoir dormir tranquille et pouvoir me regarder dans une glace sans me demander ce que je suis devenue.
4 – Quel est votre principal atout (ou qualité la plus utile) dans votre vie professionnelle ?
Peut-être l’envie.
5 – Quel compliment de patient vous a fait le plus plaisir ?
Ils font tous plaisir, mais peut être que le plus beau n’est pas forcément verbalisé, mais un sourire de patient pour lequel l’acuité visuelle est meilleure grâce à la solution proposée, est un des plus touchant.
6– Quelle est votre chirurgie oculaire préférée, ou celle que vous auriez aimé inventer ?
Toutes les chirurgies en ophtalmologie ont un côté très artistique, qui me plait particulièrement. Les reflets dans un œil sont uniques … peut être la chirurgie des membranes épi-rétiniennes m’a-t-elle le plus éblouie : un mélange de précision, de dextérité de la part du chirurgien et indéniablement en même temps une grande poésie.
7 – Quel est votre héros ou votre héroïne en ophtalmologie ?
Personne en particulier, mais une admiration sans borne pour tous ces médecins croisés qui exercent, au fil des années, avec le cœur et le même enthousiasme, s’intéressant à chacun, sans être blasés.
8 – Quelles sont les qualités de vos collaborateurs qui les rendent indispensables à vos yeux ?
La rigueur, la fiabilité, mais aussi la douceur, la délicatesse et enfin un esprit vif pour me comprendre quand je ne suis pas toujours très précise dans mes demandes ou mes explications …
9 – Quelle est la qualité (ou les qualités) que vous recherchez dans vos relations professionnelles ?
Le sérieux, l’honnêteté, la fiabilité, les compétences professionnelles et la gentillesse.
10 – Qu’avez-vous du mal à supporter chez les autres ?
Le manque de franchise et de courage.
11– Quelle est votre devise ?
« Carpe Diem », car oui, la vie peut être courte, beaucoup trop courte.
12- Quelle est votre application mobile préférée ?
Sans nul doute, WhatsApp, pour être en lien permanent avec ceux qui me sont chers … et ne rien manquer de leur vie, même à l’autre bout de la planète.
13 – Quels sont vos principaux loisirs hors de l’ophtalmologie ?
Les miens, le piano, l’art, les voyages … Tant de sources de joies profondes et sincères.
Merci Cécile !