Skip to content

Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ! Faîtes vous dépister !


Cette semaine, du 12 au 16 mars 2018, a lieu la Semaine Mondiale du Glaucome ; l’association UNADEV (Union Nationale des aveugles et Déficients Visuels) lance la 7ieme édition d’une campagne de sensibilisation et de prévention du glaucome.
Cette malade est la première cause de cécité totale en Europe; se faire dépister régulièrement chez un ophtalmologiste est donc la seule solution pour éviter qu’elle se développe.
Pour cela, cette semaine à Paris, le Bus du Glaucome vous attend place de la République.

1 – La glaucôme ; qu’est-ce que c’est ?
Le glaucome est une maladie oculaire grave et fréquente. Elle se développe généralement chez les adultes et touche aujourd’hui près d’un million de personnes en France, 60 millions dans le monde.40 % des malades ignorent complètement qu’ils ont cette maladie ; elle peut se développer longtemps sans que le patient ne ressente des symptômes particuliers. A un stade plus évolué de la maladie, la gêne visuelle peut être ressentie par le patient qui a son champ de vision qui s’est rétréci à cause de la maladie. Comme ce processus est irréversible, il est important que chacun prenne conscience de l’importance du dépistage.
2 – Un spot d’information éloquent
Sans nul doute, vous ne pourrez pas passer à côté des spots diffusés à la télévision et à la radio, dans la presse, sur les affiches des abribus et sur les panneaux publicitaires de nos villes.  Voici le spot proposé par l’UNADEV : cliquez ici.
3 – Le bus du glaucôme

Le bus du Glaucome sillonne les routes de France d’octobre à juin toute l’année. Il est cette semaine stationné place de la République et des ophtalmologistes et des orthoptistes sont à votre disposition pour réaliser des dépistages et répondre à vos questions du lundi 12 mars à 14 h au vendredi 16 mars, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18h. En parallèle du bus, vous pourrez découvrir une exposition mettant à l’honneur des artistes déficients visuels ; photographe, auteurs compositeurs interprètes et peintre. Pour tout renseignement ; 0 800 94 22 33.
Ensuite, il sera à Grenoble, à Lyon, à Clermont-Ferrand, à Perpignan, à Chinon, à Loches, à Tours puis à Bordeaux. Pour en savoir plus ; cliquez ici.

Back To Top