Skip to content

Lunettes de repos et lunettes de vue : quelles différences ?

Depuis quelques années, avec l’arrivée massive dans nos vies du numérique, les lunettes de repos proposées et prescrites par les ophtalmologistes se sont répandues. Nous sommes nombreux à en porter, pour travailler sur un ordinateur, regarder la télévision, pour consulter ses mails sur une tablette, pour lire de façon prolongée … Autant d’activités où les yeux sont sollicités intensément et où les lunettes de repos permettent donc d’être soulagé des efforts nécessaires.
Mais quelles sont les différences entre ses lunettes de repos et celles dites correctrices, destinées à corriger un défaut de vision ? On vous dit tout …
Les patients qui portent des lunettes de repos n’ont pas de défaut visuel particulier la plupart du temps : ils voient en général parfaitement bien et n’ont pas besoin de verres correcteurs pour voir net. Ce sont donc des lunettes qu’il ne faut pas porter en permanence mais juste quand le patient en a besoin.
Les lunettes de repos servent donc à réduire la fatigue visuelle qui peut être ressentie lorsque les yeux sont sollicités de façon intense. En effet, faire « forcer » les yeux pendant un certain temps peut engendrer des picotements oculaires, des sensations de brûlure, des yeux rougis, parfois même un flou visuel temporaire, des maux de tête voire même déclencher des migraines ophtalmiques.
Cela peut donc arriver devant la télévision, au cinéma, devant un écran d’ordinateur, une tablette numérique ou en consultant son smartphone.
Dans ce cas-là, l’ophtalmologiste pourra prescrire des lunettes de repos, avec une très légère correction (de l’ordre de +0.75 dioptrie) pour soulager l’accommodation.
Quels suppléments sont utiles sur les verres de repos ?
Les lunettes de repos peuvent aussi être équipées de verres antireflets qui peuvent améliorer les contrastes et soulager la gêne ressentie par les lumières artificielles.
Les lunettes de repos équipées quant à elles d’un filtre bleu sont utiles pour soulager les sensations d’éblouissement.
Les deux traitements, antireflet et lumière bleue, peuvent être associés sur les mêmes verres pour permettre au patient d’être le plus confortable possible.
Ces lunettes-là sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?
Oui, elles le sont en partie par la Sécurité Sociale et votre mutuelle sur présentation à votre opticien d’une ordonnance d’un ophtalmologiste à jour. Cependant, vous pourrez acquérir des lunettes de repos directement chez un opticien (c’est-à-dire sans ordonnance d’un ophtalmologiste), qui la plupart du temps pourra vérifier votre vision et déterminer quelle correction est nécessaire. Dans ce cas, vos lunettes ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale ni par votre mutuelle.
 
Les lunettes correctrices, quant à elles, sont destinées aux patients qui ne voient pas correctement. On peut citer, entre autre, les myopes, les hypermétropes, les astigmates, les presbytes … Tous ces patients-là, sans leur correction optique apportée par les lunettes ou les lentilles, ne voient pas nettement.
Pour toute demande de rendez-vous avec l’un de nos ophtalmologues. Contacter Direct Ophtalmo Montparnasse au 01 42 02 42 00

Back To Top