L'orthokératologie : Pour qui? Quand? Comment?
Des lentilles de nuit pour voir le jour ? La méthode s’appelle correction par modelage cornéen, ou orthokératologie, ou ortho-k.
Après avoir constaté depuis les temps anciens que poser quelque chose sur les paupières pendant un certain temps permettait d’améliorer la vision, des optométristes anglo-saxons ont mené des études à la fin des années 50 et ont développé une technique pour corriger la vision originale.
Le principe est de porter des lentilles de contact rigides la nuit (minimum 8 h par nuit), pendant le sommeil, et de voir ensuite net le jour, sans lentille. La myopie « disparaît » ainsi pendant 12 à 15 h dans la journée. Quel bonheur retrouvé que de voir net toute la journée, sans lentille, pour les sportifs par exemple ; plus d’interdit, même les sports aquatiques. Idem pour les patients qui exercent dans des milieux où le port des lentilles de contact est désagréable, en particulier tous ceux qui travaillent en milieu poussiéreux.
Le mode de fonctionnement est simple : les lentilles, à la géométrie étudiée et parfaitement individualisée grâce à des examens de la topographie cornéenne, vont appuyer, par la force des paupières fermées, sur la partie centrale (apex) de la cornée. Les cellules de l’épithélium, couche la plus superficielle de la cornée, vont alors migrer vers la périphérie de la cornée. La cornée est alors plus fine au centre et la vision du patient restaurée.
Cette technique s’adresse aux patients dont la myopie est moyenne à faible, jusqu’à -5.00 dioptries, associée à un astigmatisme raisonnable (environ 1.50 dioptries) ainsi que chez les faibles hypermétropes. Les presbytes jeunes peuvent aussi être corrigés dans certains cas. Certains patients ne peuvent pas être équipés, comme ceux qui ont des maladies dégénératives de la cornée, ceux qui qui présent un syndrome d’œil sec par exemple.
Pour tous les patients, l’effet n’est que transitoire ; il est nécessaire que le patient porte les lentilles de contact pour dormir chaque nuit ! Sans cela, en 24 h ou 48 h, la myopie est revenue partiellement ou totalement.
L’effet visuel est obtenu en quelques jours, en fonction de la myopie de départ. Plus la myopie est forte, plus il faudra au patient attendre plusieurs nuits de port pour constater l’effet escompté. Pour les petites myopies, la plupart du temps 2 à 3 nuits de port suffisent à voir les premiers effets. Pour les myopies plus fortes, cela peut prendre entre 5 et 8 jours.
Les avantages pour le patient sont nombreux :
- La méthode est complètement réversible
- La qualité de vision est excellente
- La vision est stable dans la journée une fois l’adaptation terminée
Autre point positif de l’orthokératologie est que chez l’enfant de plus de 8 ans, il a été noté que ce type d’équipement permettait de freiner la progression de la myopie.
Dans tous les cas, une adaptation en lentilles d’orthokératologie demande plusieurs essais, rigoureusement suivis par un spécialiste. Vous trouverez sur ce lien la liste de tous les ophtalmologistes-contactologues de France qui pratiquent ces adaptations : http://sfoalc.info/9-19-trouver-un-ophtalmologiste-sfoalc-pratiquant-orthokeratologie.html