A l’heure où les vitrines de certains de nos magasins se parent de décors rappelant Halloween et ses traditionnels squelettes, araignées et autres crânes, nos villes se parent peu à peu de couleurs dans les tons orangés.
Saviez vous que les modifications de la perception des couleurs sont classiques dans les suites de l’intervention de la cataracte ? Très souvent, les couleurs bleues, mauves et violettes sont perçues comme étant nettement plus vives qu’avant. Ceci s’explique par le fait que l’implant, parfaitement transparent, placé au cours de l’intervention de la cataracte en lieu et place du cristallin d’origine qui a vieilli, respecte parfaitement toutes les longueurs d’onde de la lumière.
Le cristallin en vieillissant prend naturellement une couleur jaune et laisse alors d’autant moins arriver jusqu’à la rétine ces longueurs d’ondes du spectre lumineux bleues et violines. Le patient ne se rend compte de rien pendant la phase évolutive du vieillissement du cristallin, son étonnement et sa surprise seront d’autant plus grandes que la perception de ses couleurs lui paraîtra éclatantes une fois l’intervention terminée. Il aura alors retrouvé sur l’œil opéré « toutes les couleurs d’origines » !