Skip to content

Afin de conduire en sécurité, un rendez vous en ophtalmologie ne serait-il pas une bonne idée?

Qu’est-ce qu’une bonne vision pour conduire de façon sécurisante ?

Lorsque l’on sait que 90% des indications nécessaires à un conducteur lui sont fournies par l’œil, il est primordial d’avoir une bonne vue.
En pratique, de très nombreux patients viennent consulter un ophtalmologiste car ils ont constaté, pendant qu’ils conduisaient, une baisse de vision. Qui n’a pas déjà remarqué qu’il arrivait à lire les panneaux un peu trop tard, surtout quand la luminosité est faible et la nuit.  C’est donc un motif de consultation très classique.
En France en effet, l’acuité visuelle est évaluée le jour du permis de conduire (il est demandé au candidat de lire une plaque d’immatriculation) puis plus jamais, contrairement à d’autres pays européens où elle est évaluée périodiquement.

Mais qu’est-ce qu’une bonne vue pour conduire ?

Tout d’abord, il y a l’acuité visuelle. Elle est définie par la limite de séparation entre deux points. Cela correspond au plus petit écart permettant de voir deux points noirs séparés sur un fond blanc. Elle est mesurée en dixième. L’acuité visuelle la plus courante est 10/10. Cependant, il est tout à fait possible, chez un sujet jeune et en bonne santé, d’avoir une acuité supérieure à 10/10; 12/10, voire 16/10 ou même 20/10 sont des acuités visuelles qui existent.
Ensuite, il y a le champ de visuel binoculaire. Cela correspond à la partie de l’espace perçue par les deux yeux, immobiles, fixant droit devant. Plus il sera étendu, plus la conduite sera sûre. En effet, il a été prouvé qu’une amputation (diminution), même légère, du champ de vision avait pour conséquence des accidents automobiles plus nombreux.
D’autres tests oculaires donnent des informations importantes pour la capacité de conduire ; comme la sensibilité aux contrastes, la mesure de la sensibilité à l’éblouissement ou encore le temps de réaction.
Pour avoir l’autorisation de conduire en France, la loi définie les deux critères suivants :

  • Une acuité binoculaire au moins égale à 5/10
  • Un champ visuel satisfaisant

Quelles sont les maladies oculaires qui empêchent de conduire de façon sécurisante ?

Certaines maladies qui atteignent les yeux peuvent entraîner une inaptitude à la conduite, comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), le glaucôme si il n’est pas traité ou encore une cataracte (opacification du cristallin).
Quoi qu’il en soit, en France, il est interdit à un médecin de signaler à la préfecture un de ses patients qu’il jugerait inapte à la conduite. Il pourrait être poursuivi pour violation du secret médical. C’est donc au patient lui-même (ou bien à ses proches) quand il réalise qu’il n’est plus en capacité de conduire de façon sûre de prendre les dispositions nécessaires .
Afin de vous assurer que vous avez une vision suffisamment bonne pour conduire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan visuel chez Direct Ophtalmo. En effet, certaines études montrent que 30% des conducteurs ont un défaut visuel non corrigé ou mal corrigé. Dans la mesure du possible, nous essayons de vous donner un rendez-vous dans les 48 h ouvrés pour que vous puissiez être fixé rapidement sur votre capacité à conduire.
Quand on sait de 10 à 12% des accidents de la route seraient liés à des problèmes de vue (source Asnav), toute l’équipe d’ophtalmologistes de Direct Ophtalmo est là pour vous aider à surveiller régulièrement votre vue. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Back To Top