skip to Main Content

Focus sur… les lentilles de contact

Les lentilles de contact, communément appelées lentilles, peuvent être destinées à corriger la vue, à traiter l’œil ou bien peuvent être à visée esthétique (corriger un défaut ou changer la couleur de l’œil).
L’objectif d’une lentille correctrice est de corriger la vision comme un verre de lunette le ferait, mais en étant posé directement sur l’œil du patient. C’est ainsi plus discret car elles sont quasi-invisibles sur l’œil, plus esthétique, le champ de vision est total, la pratique de quasiment tous les sports est possible …
Deux grandes familles de lentilles de contact existent ;
– Les lentilles de contact rigides ou semi-rigides
– Les lentilles de contact souples

I – Les lentilles de contact rigides ou semi-rigides : une adaptation plus difficile mais plus durable.
Historiquement, ce sont les plus anciennes et leur invention remonte à la fin du 19° siècle. Cependant, les lentilles de contact rigides en plastique, aux normes actuelles (taille, épaisseur) ne se sont vraiment développées que depuis les années 1970.
Comme leur nom l’indique, elles sont assez rigides et l’œil ainsi que les paupières au début ne sont pas habitués à ce corps étranger. Impossible de les porter d’emblée plusieurs heures. La plupart du temps, l’adaptation, encadrée par un professionnel, vous permet de les porter une heure la première fois, puis une heure de plus le lendemain et ainsi de suite jusqu’à ce que le patient puisse les porter, sans inconfort, toute la journée.
Leur durée de vie est de 18 mois à 2 ans ; elles sont plutôt couteuses mais plus durables.
Les lentilles de contact rigides peuvent être faîtes sur mesure, et peuvent permettre de corriger tous les types d’amétropies ; myopies simples ou fortes, hypermétropie, astigmatismes de toutes les puissances, presbytie, kératocône, cornée greffée … Ces adaptations techniques nécessitent que votre professionnel soit un spécialiste en contactologie.
Elles sont à présent très minoritaires sur le marché des lentilles de contact en comparaison aux lentilles souples.
II – Les lentilles de contact souples ; moins d’effort d’adaptation mais un risque de sécheresse oculaire
Les toutes premières lentilles souples ont été inventées dans les années 60. Elles étaient déjà dans des matériaux perméables à l’oxygène mais depuis les années 2000, les travaux menés par les laboratoires pour proposer des lentilles de plus en plus sécuritaires ont fait d’énormes progrès.
Le temps d’adaptation aux lentilles souples est extrêmement rapide ; parfois quelques heures suffisent pour ne plus du tout les sentir.
Elles peuvent aussi corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. Plusieurs modes de renouvellement existent ; lentilles journalières ; lentilles bihebdomadaires, lentilles mensuelles, lentilles trimestrielles ou encore lentilles traditionnelles (environ 12 mois mais variable selon les fabricants).
De par leur composition, les lentilles souples peuvent, avec le temps et en cas d’adaptation peu ou mal surveillée, entraîner une sécheresse oculaire plus ou moins importante qui peut engendrer de l’inconfort puis, à terme, l’obligation de stopper le port des lentilles de contact.
III – Quelles sont les meilleures lentilles ?
Impossible de donner une réponse tranchée à cette question ; tout dépend de votre défaut de vision, de la correction, du mode de vie, des sports pratiqués, de l’âge du patient, des goûts et souhaits du patient. De plus, comme tout organe, l’œil doit être observé de près avant toute adaptation pour vérifier de nombreux paramètres anatomiques, de vision, de quantité et de qualité de larmes …
En conclusion, avant tout port de lentilles de contact, un rendez-vous chez votre ophtalmologiste sera indispensable pour qu’il puisse s’assurer que vos yeux peuvent porter des lentilles de contact et prévenir ainsi tout problème.
Si vous avez l’œil rouge, et/ou des douleurs oculaires, et/ou des sensations de corps étranger dans l’œil, retirez immédiatement la lentille et consulter un ophtalmologiste sans tarder.
Si votre lentille est abîmée ou en mauvais état, surtout ne la portez pas.

Back To Top mi, luctus quis, id leo. id, Curabitur justo ut dolor. pulvinar