Focus sur les implants de cataracte
Cette semaine, Direct Ophtalmo Montparnasse vous propose un focus sur les implants de cataracte.
La chirurgie de la cataracte est devenue une chirurgie extrêmement courante en France après 60 ans. Elle permet à ceux dont le cristallin n’est plus aussi transparent qu’avant de retrouver une bonne acuité visuelle. En effet, le cristallin, sous l’effet des rayons ultra-violets, de l’âge, du tabac entre autre, perd de sa capacité à laisser passer les rayons lumineux à travers l’œil jusqu’à la rétine. Il se comporte alors comme un écran, de plus en plus foncé. A l’extrême, il peut même devenir opaque ; on parle alors parfois de cataracte blanche.
Le principe opératoire est de découper puis de retirer le cristallin devenu gênant et de le remplacer par un implant, tout petit dispositif qui permet de corriger en tout ou partie la vision et permet ainsi, parfois, de se dispenser de lunettes.
Plusieurs types d’implants peuvent être proposés aux patients par les chirurgiens ophtalmologistes :
- Les implants monofocaux : ils permettent de corriger uniquement la vision de loin. Leur cout est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Le patient, avec ce type d’implant, devra porter ensuite des lunettes pour corriger la vision de près (lecture) et intermédiaire (ordinateur).
- Les implants multifocaux : ils permettent de corriger plusieurs visions, et donc de ne plus porter de lunettes. Ils ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale et leurs tarifs sont variables.
- Les bifocaux corrigent la vision de loin et la vision de près. La vision intermédiaire est délaissée au profit des autres visions.
- Les trifocaux ou progressifs corrigent la vision de loin, de près et intermédiaire.
Ces implants présentent parfois l’inconvénient de générer des halos lumineux autour des lumières et la sensation d’une vision moins bonne en faible luminosité.
- Les implants accommodatifs : ces implants essayent de reproduire la fonction complète du cristallin en permettant l’accommodation, soit l’adaptation de l’œil à toutes les distances pour voir net. Ces implants bougent et se déforment sous l’effet des corps ciliaires.
Il n’y a pas d’implant ou de type d’implant qui soit meilleur qu’un autre ; il en existe plusieurs pour que le chirurgien ophtalmologiste puisse trouver, avec son patient, au cas par cas, celui qui conviendra le mieux à ce qu’il souhaite, à l’anatomie de ses yeux, à son âge, à ses activités visuelles. Toute cette discussion est engagée avec le patient lors du bilan pré opératoire de cataracte. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement et 7j/7 avec un chirurgie de Direct Ophtalmo Montparnasse sur notre page de prise de rendez-vous en sélectionnant le motif « bilan pré-opératoire de cataracte ».