Les écrans et nos yeux ; une source de fatigue ?
Il y a quelques années déjà, notre façon de travailler a évoluée et pour une majorité d’entre nous, nous passons notre temps de travail devant un ordinateur ; que ce soit pour traiter des mails, rédiger des documents ou encore pour travailler sur des tableurs. Depuis quelques années, notre temps de repos est lui aussi envahi par des écrans et des stimulations visuelles ; que ce soit sur notre smartphone pour consulter un message, que ce soit sur notre tablette pour regarder une émission en replay, que ce soit sur notre liseuse pour passer plus agréablement notre temps dans les transports en commun, nous passons chacun de très nombreuses heures chaque jour devant un écran. Sans compter celui que nous passons devant la télévision …
Toutes ces activités peuvent engendrer des symptômes de « fatigue visuelle » ; une vision trouble, des difficultés d’accommodation (capacité de l’œil à voir net en vision rapprochée), yeux secs ou irrités, maux de tête, douleurs dans le cou ou dans le dos, difficultés de concentration.
70% des adultes ont déjà ressentis ces symptômes. Les enfants et les adolescents sont aussi touchés. Certaines études ont prouvé que les jeunes de 16 à 24 ans passent près de 10 heures par jour devant un écran, tablette, téléphone, ordinateur, télévision ou autre.
Que faire pour éviter cela ?
Pour éviter cela, quelques règles de bon sens s’imposent à chacun :
- Se placer à une distance suffisante des écrans; pour qu’un écran soit vu par la partie centrale de la rétine, il faut être placé à 1.5 fois la taille de la diagonale de l’écran au minimum. Ainsi, pour un écran de TV de 50’, il faut être placé à au moins 2 mètres de l’écran. Pour une tablette dont la diagonale mesure 30 cm, il faut être placé au moins à 45 cm.
- Etre suffisamment éclairé; en effet, en toute circonstance, en plus de l’écran, une lumière indirecte doit être allumée dans la pièce si il n’y a pas de source naturelle de lumière.
- Faire des pauses visuelles régulières : plus on est longtemps devant un écran, plus les symptômes de fatigue visuelle peuvent apparaitre, augmenter et même s’additionner. Pour éviter cela, il faut autant que possible relâcher sa vue. Toutes les 20 minutes, faire une pause de 20 secondes en cherchant à voir net le plus loin possible (6 mètres minimum, plus c’est mieux), par exemple en lisant par la fenêtre un panneau placé au loin.
- Cligner régulièrement des yeux ; il est prouvé que lorsque on fixe un écran en vision rapprochée, on cligne 2 à 3 fois moins que le reste du temps. De fait, les larmes s’évaporent plus facilement et on ressent une sensation de sécheresse oculaire. Pour éviter cela autant que possible, il faut penser à cligner régulièrement et s’hydrater régulièrement en buvant souvent.
- Porter ses lunettes si l’ophtalmologiste le recommande ; si votre ophtalmologiste vous a prescrit des lunettes pour être plus confortable, il est recommandé de les porter pour ne pas que vos yeux ne fassent trop d’efforts. Il pourrait être préférable que les verres de votre paire de lunettes soient équipés de filtre bleu, qui pourraient diminuer la gêne provoquée par la lumière bleue qui émanent des nouvelles sources lumineuses telles que les LED, l’éclairage au xénon ou encore les ampoules de basse consommation. Parfois même, votre ophtalmologiste pourra vous recommander de réaliser un bilan orthoptique et de faire des séances de rééducations.