skip to Main Content

C'est la rentrée! Pensez à la santé visuelle de votre enfant.

De très nombreux élèves vont faire leur retour à l’école ou au collège d’ici quelques jours. Il est donc important que leur cartable soit prêt et les fournitures pour l’année à venir achetées, mais pas seulement. C’est aussi le bon moment pour faire les bilans de santé, et notamment visuels.
Comment faire une bonne année scolaire si la vision au tableau est trouble ? Ou bien si l’enfant a des maux de tête qui l’empêche de se concentrer ? Ou encore si l’enfant a des difficultés à regarder de près et que la vision devient floue ?
Il est donc très important de faire vérifier la vision des enfants et il est du rôle des parents de surveiller certains signes.
Les symptômes apparaissent le plus souvent en fin de journée, après l’école. Il faut surveiller, entre autre, si les yeux de l’enfant sont rougis, s’il se frotte anormalement les yeux, si l’enfant est plus grincheux que d’habitude, si les yeux de l’enfant semblent ne plus être « dans l’axe », s’il décrit des maux de tête au niveau du front… Tous ces signes peuvent être révélateurs d’un problème d’ordre visuel qu’il faut régler.
De plus, il est nécessaire à l’entourage de l’enfant d’être vigilant au sujet de son temps d’exposition aux écrans ; tablette, téléphone ou TV. Le système scolaire lui-même propose parfois maintenant des enseignements sur tablette numérique. De fait, les enfants peuvent passer jusqu’à 9 h par jour devant un écran.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez Direct Ophtalmo, pour consulter un ophtalmologiste si votre enfant a plus de 6 ans. En dessous de cet âge-là, vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 42 02 42 00 et nous vous donnerons les coordonnées d’ophtalmologistes spécialisés.
Des gestes simples peuvent aussi être adoptés par les parents et l’entourage de l’enfant:

  • Inciter les enfants à avoir des activités extérieures quotidiennes
  • Les obliger à faire des pauses visuelles très régulières lorsqu’ils regardent, lisent ou jouent sur des écrans.

« La lecture est une amitié » Marcel Proust.

Back To Top adipiscing ut commodo dolor non Praesent