Skip to content

"Demain, tous myopes ?"

Demain, tous myopes ?
Voilà une question d’importance soulevée par l’enquête réalisée pour Arte que vous pouvez voir en replay sur le site : https://www.arte.tv/fr/videos/070786-000-A/demain-tous-myopes/ diffusée samedi 20 janvier à 22h20.
Les auteurs, Christophe Killian et Fabrice Papillon, ont mené une grande enquête à travers le monde pour essayer de comprendre un phénomène tout à fait nouveau ; au cours des 20 dernières années, la quantité de myopes a tellement augmenté que des épidémiologistes réalisent des études de grande ampleur et qu’on parle à présent d’une « épidémie fulgurante ». Dans les pays d’Asie du Sud Est, comme Taïwan ou Singapour, 85 à 90% des plus jeunes souffrent de myopie.

En Asie, 85 à 90% des plus jeunes souffrent de myopie.
Et ces chiffres sont en progression chez les plus jeunes enfants. Les Etats-Unis et l’Europe sont eux aussi touchés, avec une proportion de 50% des jeunes atteints de myopie.
Autre le caractère étonnant de ce phénomène, certains médecins ophtalmologistes comme le Dr Damien Gatinel, conseiller scientifique du film, soulignent « le risque réel de perdre la vision à cause de la myopie. Fragilisé, l’œil est davantage sujet au décollement de rétine. Les risques de glaucôme, maladie dégénérative du nerf optique, augmentent également, et la cataracte peut se déclarer précocement ».
I – Première piste d’explication; la génétique.
D’éminents chercheurs ont mené à travers le monde des études, cherchant à comprendre le pourquoi de ce phénomène. La première piste étudiée a été la piste génétique, qui explique certains cas de myopies, « environ 3% selon le Dr Ding Xiaohu du Centre de recherche ophtalmique de Canton en Chine, mais une centaine de gênes ont été identifiés pouvant expliquer le déclenchement de la myopie. Cependant, cela n’explique pas cette augmentation si rapide du taux de myopies.
II – Deuxième piste d’explications ; les facteurs environnementaux.
Ce sont les facteurs environnementaux qui expliquent en partie ce taux. En tout premier lieu, il y a le temps passé par chaque enfant à des activités de vision rapprochée ; lecture, devoirs, écrans en tout genre. Plus le niveau d’exigence scolaire augmente, plus la quantité d’enfants myopes augmente. Idem chez les étudiants. Mais le professeur d’optométrie américain Donald Mutti a mis en évidence un autre facteur plus surprenant : c’est le temps d’exposition à la lumière naturelle qui va conditionner le développement ou non de la myopie. Un enfant qui passe près de deux heures par jour, dehors, même à lire ou à jouer sur une tablette, aura beaucoup moins de risque de devenir myope. La lumière naturelle stimulerait la production de dopamine dans l’œil et s’opposerait naturellement à l’allongement de l’œil, responsable du développement irréversible de la myopie.
III – Le remède à la maladie est simple et naturel !
Pour éviter cela, il est recommandé que chaque enfant passe deux heures par jour à l’extérieur, soit quatorze heures par semaine. A Taïwan, les autorités ont mis en place un aménagement pour les élèves afin d’enrayer cette épidémie de myopie : le temps de récréation a été allongé à 1 h 20 chaque jour et les salles de classes ont été modifiées pour y faire entrer nettement plus facilement la lumière extérieure. Les résultats sont là ; le taux de myopie chez les élèves diminue de 10% chaque année.
Alors, que faire pour éviter ce « drame » que nous nous préparions ? La meilleure prévention est gratuite, simple et efficace ; exposer les enfants et les adolescents le plus possible à la lumière extérieure chaque jour, même si ils jouent à un jeu vidéo, s’ils lisent leur tablette ou s’ils consultent leur téléphone portable.

Back To Top